Moving Earths est une conférence-performance créée par Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati qui propose de questionner le spectateur sur les transformations actuelles du monde. Avec Inside, cette œuvre constitue l’un des deux premiers volets de la trilogie du Théâtre de la Terre. Ces pièces de théâtre ont pour but de remettre en question notre vision du monde et de le concevoir.
Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati travaillent ensemble depuis de nombreuses années. En 2013, le [N.A !] Project a soutenu les deux artistes qui ont conçu le spectacle Gaïa Global Circus, une tragi-comédie écologique mise en scène pour la première fois au Théâtre Sorano à Toulouse.
Le spectacle Moving Earths a été présenté pour la première fois en janvier 2020 au Théâtre de l’Odéon à Paris, puis en mai, pendant le confinement, à ZKM Karlsruhe. Cette conférence-spectacle mêle théâtre et science en se focalisant sur les conséquences de la découverte de Galilée qui, en 1610, énonça que la Terre n’était pas le centre de l’univers et qu’elle était en mouvement. Le philosophe et la metteure en scène croisent cette découverte avec un deuxième choc, celui de la découverte d’une Terre « en mouvement » mis au jour par James Lovelock et Lynn Margulis. Les deux chercheurs nous invitent à changer nos façons de voir en décrivant une planète où les actions du monde vivant impactent et modifient l’espace et le temps.
La collaboration entre le [N.A !] Project et Frédérique Aït-Touati dure depuis plusieurs années. En 2012, la metteure en scène participe à la première académie de [N.A !] Project à dOCUMENTA (13). Par la suite, l’artiste a été invitée à Cosmopolis #2 au centre Pompidou à Paris pour présenter le projet Terra Forma, qui propose de faire de la cartographie un outil pour repenser notre rapport aux territoires.
Pour en savoir plus : http://www.bruno-latour.fr/node/839.html
Crédit photo : Dorothea Tuch